Ajouter un stockage interne/externe à Owncloud
Présentation
Depuis votre Cloud Owncloud lui même, il est possible de rajouter un stockage interne et externe à celui-ci. C’est à dire rattacher à votre cloud maison un autre cloud externe à votre réseau ou bien même interne à celui-ci. Vous pouvez donc très bien rajouter un compte Cloud Google Drive, Amazon ou encore Dropbox mais également un NAS qui se trouve sur votre réseau local via FTP. Vous avez encore plusieurs autres possibilités que nous détaillerons plus loin.
Ajouter l’extension stockage externe à Owncloud
Ajouter un média interne à notre réseau
Ajouter un média externe à notre réseau
Ajouter l’extension stockage externe à Owncloud
Dans un premier temps, il va nous falloir ajouter l’extension stockage externe à notre plateforme Owncloud. Pour ce faire, et bien rien de bien compliqué !
Aller sur Applications puis sur la gauche dans Désactiver et il ne reste plus qu’a activer External storage support.
Ajouter un média interne à notre réseau
Dirigez-vous maintenant dans la partie Administration puis Stockage externe.
Configuration de la liaison entre notre Cloud et notre Freebox V6 via le protocole FTP.
Veiller à bien avoir activé l’accès FTP de votre Freebox ainsi qu’une pass-phrase pour votre mot de passe. Je vous conseille de ne pas activé l’accès Anonyme ainsi que de ne pas autoriser l’accès à distance de ce protocole FTP. Pas de crainte, même en autorisant pas l’accès FTP depuis l’extérieur de votre réseau, vous pourrez tout de même y accéder en dehors. Tout bonnement car votre machine Owncloud est elle belle et bien en local donc aucun soucis, nous passerons par elle pour atteindre notre NAS Freebox.
Cliquez sur FTP pour que l’on puisse configurer le stockage.
Ce qui nous intéresse est la partie Configuration. Dans le champ Hôte ajouter l’adresse FTP de votre NAS, pour une Freebox il s’agit de mafreebox.freebox.fr. Il nous faut ensuite logiquement indiquer le nom d’utilisateur(freebox) ainsi que le mot de passe de notre FTP pour que Owncloud s’y connecte. Dans la partie de droite Disponible pour, ajouter un groupe d’utilisateur ou utilisateur seul qui auront accès à ce stockage.
Le voyant représentant un cercle vert à gauche nous indique que le lien entre Owncloud et notre NAS Freebox est fonctionnel. A l’inverse, si il y apparaît un carré rouge, alors il y a un problème de liaison entre les deux. Vérifier à ce moment la que le lien FTP est correct ainsi que la paire Nom d’utilisateur/Mot de passe. Dernière petite chose, dans Nom du dossier, ajouter un nom personnalisé de votre choix comme par exemple NAS Freebox.
Accéder à notre Freebox fraîchement configuré sur notre Cloud.
Pour cela, rien de bien compliqué. Aller à l’accueil en cliquant sur Fichier et vous y verrez votre NAS Freebox apparaître. Dans la partie de gauche, vous avez Stockage externe, qui reprend tous vos stockage supplémentaire.
Ajouter un média externe à notre réseau
Dans cet exemple nous allons configurer l’ajout d’un stockage externe via Google Drive. Pour ce faire, pas de grande différence avec ce qui a été fait au dessus, uniquement le mode d’authentification va différer. Le mode de login pour nous relier à notre compte Google depuis Owncloud est OAuth2, il va donc falloir configurer tout ça.
Pour commencer, connectez vous sur votre compte Google qui détient le Drive sur lequel vous désirez joindre à Owncloud. Ensuite les choses sérieuse commencent.
Création d’un nouveau projet pour notre API
Accéder à la page https://console.developers.google.com/iam-admin/projects puis en haut de la page cliquer sur Créer un projet et donner un titre à celui-ci
Aller sur Bibliothèque dans la partie de gauche puis aller dans la partie API Google Apps et cliquer sur Drive API. Enfin, cliquer sur Activer en haut de la page.
Dans la partie de droite, cliquer sur Identifiants puis dans la partie centrale, cliquer sur le deuxième onglet Écran d’autorisation OAuth.
Adresse e-mail: L’adresse de votre compte Gmail, qui y est déjà rempli.
Nom de produit affiché pour les utilisateur: Donner un nom. Dans mon cas, Google Drive
URL de la page d’accueil: Renseigner la votre, même ci c’est facultatif.
Pour les autres champs, remplissez les si vous le désirez et cliquer en bas de page sur Enregistrer.
Nous devons maintenant créer un identifiant. Aller sur le premier onglet Identifiants. Ensuite dans la partie centrale de la page cliquer sur Créer des identifiants puis sur ID client OAuth.
Remplissez les informations suivantes demandé:
Type d’application: Application Web
Nom: Celui que vous souhaitez. Dans mon cas Google Drive
Origine JavaScript autorisées: Mettez l’url de votre domaine
URI de redirection autorisés: Indiquez l’url de votre domaine + /index.php/settings/personal et /index.php/settings/admin
Cliquez ensuite sur Créer.
Votre ID ainsi que la clé secrète sont généré. Garder bien ses identifiants et bien évidement garder les secrets.
Validation de domaine
Cliquer sur le dernier onglet à droite, Validation de domaine puis Ajouter un domaine. On vous demande ensuite de valider que le domaine vous appartient bien. Pour cela il vous faut le rajouter depuis Google Webmaster.
Configuration de l’accès à Google Drive
Saisissez l’ID ainsi que la clé généré précédemment dans leurs champs respectifs puis cliquer sur Autoriser l’accès.
Vous allez devoir accepter une autorisation. Cliquer donc sur Autoriser.
Si tout est bien configuré, vous devriez alors avoir la connexion établie. Vous pouvez alors définir les droits d’accès à Google Drive.
N’hésitez pas à laisser un commentaire si certains points sont à améliorer ou si certains d’entre eux devraient être rajouté.