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Ajouter un stockage interne/externe à Owncloud

Temps de lecture: 3 minutes et 26 secondes

Ajouter un stockage interne/externe à Owncloud

 

 

Présentation

Depuis votre Cloud Owncloud lui même, il est possible de rajouter un stockage interne et externe à celui-ci. C’est à dire rattacher à votre cloud maison un autre cloud externe à votre réseau ou bien même interne à celui-ci. Vous pouvez donc très bien rajouter un compte Cloud Google Drive, Amazon ou encore Dropbox mais également un NAS qui se trouve sur votre réseau local via FTP. Vous avez encore plusieurs autres possibilités que nous détaillerons plus loin.

 

Un Ajouter l’extension stockage externe à Owncloud

Deux Ajouter un média interne à notre réseau

Trois Ajouter un média externe à notre réseau

 

 

Un Ajouter l’extension stockage externe à Owncloud

 

 

Fleche-1 Dans un premier temps, il va nous falloir ajouter l’extension stockage externe à notre plateforme Owncloud. Pour ce faire, et bien rien de bien compliqué !

Un-sec Aller sur Applications puis sur la gauche dans Désactiver et il ne reste plus qu’a activer External storage support.

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Deux Ajouter un média interne à notre réseau

 

 

Un-sec Dirigez-vous maintenant dans la partie Administration puis Stockage externe.

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Deux-sec Configuration de la liaison entre notre Cloud et notre Freebox V6 via le protocole FTP.

warning-1 Veiller à bien avoir activé l’accès FTP de votre Freebox ainsi qu’une pass-phrase pour votre mot de passe. Je vous conseille de ne pas activé l’accès Anonyme ainsi que de ne pas autoriser l’accès à distance de ce protocole FTP. Pas de crainte, même en autorisant pas l’accès FTP depuis l’extérieur de votre réseau, vous pourrez tout de même y accéder en dehors. Tout bonnement car votre machine Owncloud est elle belle et bien en local donc aucun soucis, nous passerons par elle pour atteindre notre NAS Freebox.

double-fleche-droite-noir Cliquez sur FTP pour que l’on puisse configurer le stockage.

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double-fleche-droite-noir Ce qui nous intéresse est la partie Configuration. Dans le champ Hôte ajouter l’adresse FTP de votre NAS, pour une Freebox il s’agit de mafreebox.freebox.fr. Il nous faut ensuite logiquement indiquer le nom d’utilisateur(freebox) ainsi que le mot de passe de notre FTP pour que Owncloud s’y connecte. Dans la partie de droite Disponible pour, ajouter un groupe d’utilisateur ou utilisateur seul qui auront accès à ce stockage.

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double-fleche-droite-noir Le voyant représentant un cercle vert à gauche nous indique que le lien entre Owncloud et notre NAS Freebox est fonctionnel. A l’inverse, si il y apparaît un carré rouge, alors il y a un problème de liaison entre les deux. Vérifier à ce moment la que le lien FTP est correct ainsi que la paire Nom d’utilisateur/Mot de passe. Dernière petite chose, dans Nom du dossier, ajouter un nom personnalisé de votre choix comme par exemple NAS Freebox.

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Trois-sec Accéder à notre Freebox fraîchement configuré sur notre Cloud.

double-fleche-droite-noir Pour cela, rien de bien compliqué. Aller à l’accueil en cliquant sur Fichier et vous y verrez votre NAS Freebox apparaître. Dans la partie de gauche, vous avez Stockage externe, qui reprend tous vos stockage supplémentaire.

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Trois Ajouter un média externe à notre réseau

 

Dans cet exemple nous allons configurer l’ajout d’un stockage externe via Google Drive. Pour ce faire, pas de grande différence avec ce qui a été fait au dessus, uniquement le mode d’authentification va différer. Le mode de login pour nous relier à notre compte Google depuis Owncloud est OAuth2, il va donc falloir configurer tout ça.

Pour commencer, connectez vous sur votre compte Google qui détient le Drive sur lequel vous désirez joindre à Owncloud. Ensuite les choses sérieuse commencent.

 

Un-sec Création d’un nouveau projet pour notre API

double-fleche-droite-noir Accéder à la page https://console.developers.google.com/iam-admin/projects puis en haut de la page cliquer sur Créer un projet et donner un titre à celui-ci

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Deux-sec Activation de l’API

double-fleche-droite-noir Aller sur Bibliothèque dans la partie de gauche puis aller dans la partie API Google Apps et cliquer sur Drive API. Enfin, cliquer sur Activer en haut de la page.

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Trois-sec Écran d’autorisation OAuth

double-fleche-droite-noir Dans la partie de droite, cliquer sur Identifiants puis dans la partie centrale, cliquer sur le deuxième onglet Écran d’autorisation OAuth.

fleche-droite  Adresse e-mail: L’adresse de votre compte Gmail, qui y est déjà rempli.
fleche-droite  Nom de produit affiché pour les utilisateur: Donner un nom. Dans mon cas, Google Drive
fleche-droite  URL de la page d’accueil: Renseigner la votre, même ci c’est facultatif.

double-fleche-droite-noir Pour les autres champs, remplissez les si vous le désirez et cliquer en bas de page sur Enregistrer.

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Trois-sec Création des identifiants

double-fleche-droite-noir Nous devons maintenant créer un identifiant. Aller sur le premier onglet Identifiants. Ensuite dans la partie centrale de la page cliquer sur Créer des identifiants puis sur ID client OAuth.

 

Quatre-sec Création de l’ID client OAuth

double-fleche-droite-noir Remplissez les informations suivantes demandé:

fleche-droite  Type d’application: Application Web
fleche-droite  Nom: Celui que vous souhaitez. Dans mon cas Google Drive
fleche-droite  Origine JavaScript autorisées: Mettez l’url de votre domaine
fleche-droite  URI de redirection autorisés: Indiquez l’url de votre domaine + /index.php/settings/personal et /index.php/settings/admin

double-fleche-droite-noir Cliquez ensuite sur Créer.

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double-fleche-droite-noir Votre ID ainsi que la clé secrète sont généré. Garder bien ses identifiants et bien évidement garder les secrets.

 

cinq Validation de domaine

double-fleche-droite-noir Cliquer sur le dernier onglet à droite, Validation de domaine puis Ajouter un domaine. On vous demande ensuite de valider que le domaine vous appartient bien. Pour cela il vous faut le rajouter depuis Google Webmaster.

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six Configuration de l’accès à Google Drive

double-fleche-droite-noir Saisissez l’ID ainsi que la clé généré précédemment dans leurs champs respectifs puis cliquer sur Autoriser l’accès.

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double-fleche-droite-noir Vous allez devoir accepter une autorisation. Cliquer donc sur Autoriser.

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double-fleche-droite-noir Si tout est bien configuré, vous devriez alors avoir la connexion établie. Vous pouvez alors définir les droits d’accès à Google Drive.

 

 

 

 

utilisateur  N’hésitez pas à laisser un commentaire si certains points sont à améliorer ou si certains d’entre eux devraient être rajouté.

 

A propos de Sébastien

Zimo
Professionnel et passionné d'informatique et des nouvelles technologies, je mets à disposition de tous des machines virtuelles clé en main.

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